Alimentarium

 

L'Alimentarium est le premier musée du monde dédié à l'alimentation et la nutrition, et pas seulement ! C'est également un centre d'expertise unique sur ces questions, un lieu de rencontres et d'activités inoubliables (comme des ateliers culinaires avec le chef Philippe Ligron). L'Alimentarium est un lieu magique, avec de nombreuses histoires à raconter, à des publics très variés (enfants, adultes, enseignants, entreprises, en Suisse et ailleurs).

Big Bang Science Communication se charge de la présence de l'Alimentarium sur les réseaux sociaux : 

  • Création et diffusion de contenus
  • Community management, chouchoutage de la communauté
  • Organisation de concours et d'opérations d'engagement et de fidélisation
  • Gestion du budget média

Nous faisons rayonner l'Alimentarium sur l'Internet mondial et c'est notre joie !

Faites-nous plaisir et suivez l'Alimentarium sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin. Merci :)

 

Les Savanturiers

Les Savanturiers est un programme éducatif du Centre de Recherche Interdiciplinaire visant à utiliser les méthodes et la rigueur de la recherche comme outil pédagogique pour les écoliers.

Nous réalisons pour eux des vidéos pédagogiques et didactiques, dont voici quelques extraits :

 


Nestlé Research Center

Les publications scientifiques sont souvent arides pour les non-spécialistes. Et comme un dessin vaut mieux que mille tableaux, nous aidons les chercheurs du centre à rendre leurs publications plus accessibles pour leurs collègues non-scientifiques, grâce aux abstracts graphiques de nos amis belges de Somersault 18:24. Cette démarche a pour but de faciliter la communication interne et de permettre aux employés non-scientifiques du centre de recherche de bien comprendre et promouvoir les travaux de leurs collègues chercheurs.

» Nestlé Research Center
» Somersault 18:24

 

 

CNRS

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) s'associe régulièrement à des blogueurs et des vidéastes comme par exemple pour la modération des conférences du Forum CNRS ou encore pour des collaborations pour sa propre chaîne YouTube Zestes de Sciences.

Big Bang Science aide le CNRS à se mettre en relation avec ces créateurs de contenu.

 


Livre "Moi, parasite" de Pierre Kerner

Grâce à Big Bang Science Communication, même les livres grand public sont validés par des comités de lecture :)

Pierre Kerner, biologiste, blogueur, podcasteur, homme aux multiples talents, a écrit un nouveau livre sur le thème des parasites: "Moi, parasite".

Nous avons rendu possible la relecture de l'ouvrage, d'un point de vue scientifique par Sophie, Dr. en biologie de l'évolution. 

Sortie le 14 mars 2018 aux éditions Belin, dans la collection Science à Plumes.

Comité International de la Croix-Rouge

À quoi sert une science appliquée telle que la médecine, si elle ne peut pas être appliquée ?

En 2016 et 2017, nous avons travaillé sur la campagne « Health Care in Danger » du Comité International de la Croix Rouge. Avec la complicité de notre partenaire Benoit Yin, nous avons produit cette petite vidéo dont nous sommes très fiers :

La vidéo "Halte aux attaques" : https://youtu.be/iIXJBt2HUCg


Banque Cantonale de Fribourg

Nous nous sommes chargés de la rédaction des contenus du nouveau site web de la Banque Cantonale de Fribourg.

L'objectif était de rédiger clairement les offres et bien expliquer l'environnement bancaire à des non-spécialistes, avec un attention particulière sur le SEO (l'optimisation du référencement naturel sur les moteurs de recherche). Mine de rien, l'expérience de la vulgarisation scientifique nous a bien aidé !

Famelab France

Après qu'Alan a été membre du jury en 2016 pour les semi-finales, Big Bang Science a été en 2017 le partenaire communication et médias de FameLab France pour le compte du British Council à Paris. Nous gérons également la comm de l'édition de 2018.

» Détails dans notre news de mars 2017
» Informations sur le concours Famelab France
» Informations sur les partenaires du concours
» Le site du British Council en France


Planète de Virus

Carl Zimmer, c’est un peu le Chuck Norris de la vulgarisation scientifique. C'est LA Star du journalisme scientifique.

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de traduire son dernier livre : « Planète de virus ».  

En retraçant l’histoire commune de l’Humain et des virus, Zimmer montre à quel point nous ignorons encore (presque) tout de ces minuscules agents infectieux. Nous avons l’habitude de considérer les virus comme nuisibles, et certainement, ils le sont ! Depuis l’apparition même de la vie, les virus tourmentent  tous les organismes à la surface de la planète. Mais ils jouent également un rôle fondamental dans de nombreux phénomènes indispensables à notre existence : ils ont permis l’apparition du placenta dans l’évolution, ils régulent des populations de bactéries, et produisent 1/10 de l’oxygène que nous respirons. Les découvertes récentes ont bouleversé nos certitudes mais aussi ouvert de nouvelles voies : les virus ne sont pas uniquement des destructeurs impitoyables, ce sont aussi des alliés, avec lesquels nous devons composer.

« Il y a plus de virus sur la terre que d’étoiles dans l’univers »

Si vous ne l’avez pas encore lu, qu'est-ce que vous faites encore là ? Filez à la librairie. Vous pouvez le lire en anglais ou en français. Pour une fois, la traduction est aussi excellente que l'original. 

Bonne lecture !

K&A

P.S. : cette aventure nous a donné l'occasion d'interviewer Carl Zimmer sur Podcast Science, en mode « l'auteur interviewé par ses traducteurs ». Et nous sommes plutôt contents du résultat ! Bonne écoute :) 

 

Autres missions

Dans le désordre, quelques-unes de nos dernières missions :