Vous devez communiquer mais ne savez pas par quel bout commencer ?

Vous faites déjà du marketing, tous les jours, sans doute sans le savoir. Qu’il s’agisse de la rédaction d’un abstract, de la préparation d’une présentation ou d’une conférence publique, vous cherchez à convaincre, à expliquer et à mettre en valeur votre travail.

Quel que soit votre interlocuteur, nous vous aidons à trouver la meilleure façon de communiquer et à enrichir votre palette de compétences. Vous êtes au bon endroit.

Contenus

Créer des contenus riches et passionnants, c’est notre spécialité ! Vidéos, illustrations, infographies, billets de blog ou encore podcasts : jamais la science et la culture n’ont eu autant de canaux pour s’exprimer ! Nous vous aidons également à soigner vos présentations, à conquérir les réseaux sociaux ou à traduire vos travaux et documents. Envie d’en savoir davantage ? Consultez nos offres détaillées :

» Contenus (conception/rédaction, traduction, infographies & illustrations)
» Vidéo (production, accompagnement, relations vidéastes)

Consulting

« On a parfois besoin d’un regard neuf pour trouver de nouvelles solutions »

Nous vous aidons à définir votre stratégie en amont des projets. Qu’il s’agisse de lancer votre podcast, d’établir la roadmap de votre transformation digitale, d’organiser des workshops avec des publics qui n’ont pas l’habitude de communiquer entre eux (chercheurs et équipe marketing par exemple), toute autre problématique nécessitant une analyse méticuleuse, des idées de solutions, des recommandations solides, de la gestion de projet ou direction de programme, ou simplement du coaching pour mieux communiquer, nous pouvons vous aider.

» Contactez-nous pour en discuter

Fact-checking (relecture scientifique)

Nous sommes malheureusement tous susceptibles de relayer une information fausse ou imprécise par mégarde. Un constat d’autant plus vérifiable à l’heure des fake news et autres “faits alternatifs”. En sciences, cet acte est contraire à l’éthique et rarement sans conséquences. Propager une information erronée peut ébranler la confiance (déjà mise à mal) de la société envers les scientifiques… Et détériorer la réputation et la crédibilité de celui qui les émet.

Pour vous assurer que le contenu de votre article, rapport, script de vidéo ou de podcast, ne contient pas d’erreurs, nous proposons un service de fact-checking (vérification des faits).

Qu’il s’agisse d’un document à destination du grand public ou à visée professionnelle, nous le relisons méticuleusement avant sa publication pour vérifier une à une les informations qu’il contient. Scientifiques de formation, nous savons où dénicher des sources fiables : publications scientifiques, sites de confiance ou experts du domaine concerné. Une manière pour vous de rester une source fiable et crédible et de gagner en sérénité.

» Nos dernières références

Web et réseaux sociaux

« Le web et les médias sociaux ont bouleversé tous les usages. Il est plus facile que jamais de toucher son public. À condition de respecter les bons codes »

Il n’a jamais été aussi facile de faire entendre votre voix. 24 heures sur 24, affirmez qui vous êtes, présentez ce que vous faites, dialoguez avec vos publics, faites rêver le public ! Nous vous proposons les services suivants :

  • Audit de votre site web et recommandations
  • Réalisation de sites web
  • Plan de communication : calendrier de publication par message, par cible et par média. Gouvernance.
  • Suivi / Optimisation Référencement / E-marketing / Médias sociaux
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Live-tweet et live-sketching

Identité / Image

« Montrez qui vous êtes. Existez dans le cœur de votre public, créez un lien, un attachement fort ; cela n’est pas réservé aux grandes marques ! »

Analyse des forces et faiblesses de votre identité visuelle

  • Graphisme : logo, palettes de couleur, polices, etc.
  • Signalétique (concept et pictogrammes)
  • Charte graphique
  • Livrables :
    • Rapport d’analyse
    • Charte éditoriale
    • Charte graphique

(Re)définition du message

  • Valeurs à communiquer & Personnalité
  • Mots-clés & Slogan
  • Livrable : guidelines

Positionnement

  • Livrable : Brand book / Brand manifesto

Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous !

exemple d'identité graphique : le café des sciences

(exemple d’identité graphique repensée par nos soins pour le Café des sciences)

Relations Vulgarisateurs

Vous souhaitez nouer le contact avec des vulgarisateurs du web tels que des vidéastes, des blogueurs, des férus des réseaux sociaux et/ou des dessinateurs scientifiques ?

Vous voudriez mettre sur pied un partenariat, leur faire visiter vos locaux ou les inviter à découvrir vos dernières actualités ? Leur suggérer de réaliser une vidéo ou un billet sur un sujet donné ?

Nous identifions les vulgarisateurs qui correspondent le mieux à votre domaine et vos critères, préparons une offre adaptée à votre demande et assurons l’intermédiaire. A vos côtés, nous nous occupons de l’organisation de l’événement ou du partenariat et de son bon déroulement. Si l’événement implique plusieurs vulgarisateurs, nous nous chargeons aussi de récolter les retours et de compiler les productions réalisées à la suite de cet échange.

En tant que vulgarisateurs scientifiques, et membres du Café des Sciences (premier collectif de vulgarisateurs scientifiques francophones), nous saurons vous orienter vers les bons interlocuteurs et mener votre collaboration à bien. Nous garantissons en outre une offre équitable et transparente pour les deux parties :  que vous souhaitiez offrir un livre en échange d’un court billet ou financer une série de vidéos documentaires, nous nous assurons que la rétribution soit adaptée au travail fourni, et réciproquement, que le contenu produit soit à la hauteur de vos attentes.

exemple d'identité graphique : le café des sciences

Communication

« Pourquoi communiquer ? Et comment communiquer ? Comment réagir en cas de crise ? »

Nous vous aidons à répondre aux questions suivantes : Livrables :
  • Qui est votre public ? Quelles sont ses attentes et ses habitudes ?
  • Pourquoi vous écouterait-on ?
  • Que changer pour qu’on vous écoute ?
  • Comment être sûr de vous connecter à votre/vos public(s) ?
  • Quels contenus produire ? Sur quels supports ?
  • Comment mesurer le succès ?
  • Objectifs et indicateurs de succès
  • Plan de communication
  • Plan de production des contenus
  • Plan de campagne média
  • Liste de risques et stratégie en cas de crise

Envie d’en savoir plus ?

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