« Le web a bouleversé tous les usages. Il est plus facile que jamais de toucher son public. À condition de savoir le faire »

Il n’a jamais été aussi facile de faire entendre votre voix. 24 heures sur 24, affirmez qui vous êtes, présentez ce que vous faites ou dialoguez avec votre public ! Pour vous aider, nous proposons les services suivants :

  • Audit et réalisation de site web 
  • Suivi / Optimisation Référencement
  • Médias sociaux & Community management
  • Live-tweet et live-sketching
  • Blogging / vlogging 
  • Plan de communication : (calendrier de publication par message, par cible et par média)
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Sites web

Nous vous aidons à concevoir et à mettre en place un site web à la fois agréable, facile à utiliser et facile à gérer. De l’audit à la réalisation du site en passant par le graphisme et la production de contenus, nous vous proposons une offre sur mesure, adaptée à votre cible et vos besoins. La réalisation d’un site web comporte 6 étapes importantes :

1 – La phase de préparation

Comme pour tout projet, nous commençons par recueillir vos besoins et envies. Avec vous, nous créons un brief créatif, qui reprendra les souhaits exprimés, les idées, les inspirations. Durant cette phase de préparation, nous faisons l’inventaire du matériel de communication à disposition (images, textes, vidéos, etc.). Puis nous menons un benchmark concurrentiel, avant de définir une identité visuelle et éditoriale pour le web (ou une déclinaison de l’identité corporate si elle existe). Vous disposerez ainsi d’une charte graphique et d’une charte éditoriale précise.

2 – La phase de conception

Puis nous passons à la conception du site web, centrée sur les besoins de ses utilisateurs, en accord avec vos objectifs. Durant cette étape, nous analysons vos besoins, nous identifions les publics-cibles et définissons les besoins des utilisateurs (public et utilisateurs internes). Pour cela, nous imaginons des Personas, c’est à dire des prototypes d’utilisateurs à considérer pendant toute la durée de vie du site web, dès sa conception.

Nous travaillons ensuite sur l’architecture informationnelle, qui définira comment les contenus du site seront organisés. Nous fournissons alors un plan visuel du site. Nous planchons ensuite sur le parcours utilisateur. Pour cela,  nous essayons aussi de répertorier et d’optimiser tous les chemins possibles de l’utilisateur, en fonction de ses objectifs et des contraintes du système (par exemple : espace sécurisé nécessitant une authentification).

Durant cette étape, nous fournissons également des wireframes : des maquettes fonctionnelles du site web qui permettent de se faire une idée de son fonctionnement et de son apparence. Enfin, nous recommandons un système de gestion de contenus (CMS) du site web adapté à vos besoins et à vos conditions d’utilisation.

3 – Graphisme

Nous passons au design graphique du site web, basé à la fois sur le brief créatif et les wireframes. Nous livrons alors des maquettes graphiques du site, prêtes pour l’intégration HTML ainsi que des guidelines graphiques.

4 – Réalisation

Nous réalisons le site web à proprement parler. Nous réalisons des user stories (des spécifications qui peuvent être comprises par toutes les parties prenantes du projet, que leur profil soit technique ou non). Le site web est développé par itérations : le projet est divisé en plusieurs petits projets qui aboutissent chacun à un « produit » que vous pouvez voir, tester, remettre en question et redéfinir. Cette étape aboutit à la livraison d’une version fonctionnelle du site web, prêt à être mis en ligne et testé :

  • Outil de gestion de contenus installé et fonctionnel ;
  • Contenus intégrés dans les différents modèles de pages ;
  • Site web fonctionnel prêt pour validation avant ouverture au public ;
  • (Si plusieurs itérations : périmètre fonctionnel et éditorial réduit pour les premières itérations, mais livrables fonctionnels quand même)

5 – Création de contenus

Une fois le site fonctionnel, il faut bien sûr l’alimenter ! Avec vous,  nous rédigeons ou adaptons tout type de contenu ; textes, images ou vidéos. Si besoin, nous nous chargeons également de traduire les contenus et fournissons des guidelines éditoriales (repères sémantiques, filtre éditorial, etc.)

6 – Suivi / E-marketing / Médias sociaux

La dernière étape n’est pas la moindre, car il s’agit de suivre le lancement de votre site et de le faire connaitre au monde entier ! Nous proposons les services suivants :

      • Suivi et optimisation du site : adaptation aux évolutions technologiques, aux nouveaux usages et aux nouvelles attentes
      • Optimisation du référencement (SEO)
      • Campagnes de publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux
      • Campagnes de fidélisation (newsletters et réseaux sociaux)
      • Développement et animation d’une communauté sur les réseaux sociaux (community management)

Réseaux sociaux / Community management 

Pour échanger avec son audience et les médias, les réseaux sociaux sont devenus une nécessité. Instaurez un dialogue avec votre public et faites connaissance avec lui, informez-le de vos actualités, impliquez-le dans votre communication et soignez votre image !

A chaque réseau social son usage et sa cible : Twitter pour les journalistes et les scientifiques, Facebook et Instagram pour le grand public, YouTube pour humaniser la science, LinkedIn pour les relations professionnelles… Sans oublier Snapchat, avec son nouveau public et son potentiel insoupçonné en communication scientifique. L’animation de comptes requiert un savoir-faire et une gymnastique de l’esprit permanente pour suivre les codes de ces réseaux. Quel ton adopter ? Quel type de contenu publier ? Comment le décliner selon les différents canaux de diffusion ? Comment optimiser son impact et impliquer votre public ?

Adeptes des réseaux sociaux de longue date, nous vous aidons à :

  • Identifier où vous serez le mieux entendu-e-s
  • Créer vos comptes de réseaux sociaux (visuels associés, noms, description etc.)
  • Gérer vos comptes de réseaux sociaux (publications, modération, interactions etc.)
  • Créer des campagnes (sponsorisées ou non) et des contenus
  • Définir une ligne éditoriale (ton, type de contenus, #hashtags etc.)
  • Suivre votre activité et les résultats de vos campagnes
  • Analyser et adapter votre stratégie
  • Former vos employé-e-s à l’usage des réseaux sociaux

Réseaux sociaux et événementiel

Live-tweet

A nouveaux canaux de communication, nouveaux usages ! L’animation de comptes passe aussi par du live-tweet, c’est-à-dire la couverture d’un événement en temps réel sous forme de tweets. Ces messages peuvent ensuite être compilés, archivés et partagés comme un souvenir ou un compte rendu informel.

Live-sketching 

Pour pimenter un événement, quoi de mieux que des croquis d’illustrateurs, réalisés, projetés et tweetés en direct ? En partenariat avec les dessinateurs du Café des Sciences, nous proposons nos services pour organiser et réaliser cette activité très appréciée de l’auditoire, éprouvée à de maintes reprises !